Temps forts
-
Les arcades de Bologne sont uniques, elles s'étendent sur 62 km au total, dont 40 km dans le centre-ville. Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2021, elles invitent à la flânerie et au shopping sans crainte des intempéries!
-
Cette vaste place au centre de Bologne en est le cœur battant. Entourée de monuments remarquables comme la basilique San Petronio et le Palazzo d'Accursio, c'est le point de départ de belles balades à la découverte d'autres trésors, tels les Due Torri ou la basilique Santo Stefano.
-
Dans la Via Piella, juste à côté de la Trattoria dal Biassanot, se cache une petite fenêtre discrète. En l'ouvrant, on découvre un canal rappelant ceux de Venise, encadré par de hauts bâtiments. C'est l'un des rares vestiges d'un vaste réseau de canaux désormais presque entièrement enfoui sous la ville.
-
La bonne chère est dans l'ADN de Bologne, la ville est d'ailleurs surnommée «La Grassa», la grasse. Il faut dire que l'on y cuisine à partir d'ingrédients de tout premier choix: à la spécialité locale, la mortadelle, s'ajoutent d'autres produits régionaux renommés comme le parmesan ou le jambon de Parme. Vous trouverez à Bologne une multitude de restaurants et d'«osterie» où vous attabler autour d'un bon vin rouge et de délicieux tortellini. À propos de pâtes, ne cherchez pas de «spaghetti à la bolognaise»: ici, la sauce à base de tomates et de viande se nomme «ragù» et elle accompagne plus volontiers les tagliatelles.
